L’Oréal et Founders Factory annoncent la sélection de cinq start-up pour leur programme d’accélération

Clichy / Londres, le 23 janvier 2017 - L’Oréal et Founders Factory annoncent la sélection des cinq premières start-up de la beauté connectée pour leur programme d’accélération

L’Oréal a annoncé en mai dernier un investissement stratégique dans Founders Factory, un incubateur et accélérateur digital de renommée internationale basé à Londres, et cofondé par Brent Hoberman et Henry Lane Fox. Dans le cadre de leur partenariat, L’Oréal et Founders Factory soutiendront chaque année la croissance de cinq start-up en phase de lancement et au potentiel élevé, et créeront ensemble deux nouvelles sociétés, intégrées à leur programme annuel d’incubation.

L’Oréal et Founders Factory ont reçu 180 candidatures d’entrepreneurs talentueux et motivés de nombreux pays (Allemagne, Lituanie, Slovénie, Royaume-Uni, États-Unis, parmi d’autres). À l’issue d'une session de présentations au siège de L’Oréal, cinq start-up ont été sélectionnées pour un programme d’accélération, qui durera six mois :

• InsitU : Créée par le Dr Maria Salichou, une scientifique d’origine grecque, titulaire d’un doctorat en médecine nucléaire de l’Université d’Oxford et avec plus de 10 ans d’expérience scientifique en biotechnologie et santé, InsitU propose  des produits cosmétiques naturels et personnalisables, développés par des experts scientifiques et disponibles via une boutique en ligne. https://youtu.be/0jjWRt7l6BM

• Preemadonna : Créée par l’Américaine Pree Walia, l’appli Preemadonna’s Nailbot permet de créer et d’imprimer des motifs sur des ongles simplement grâce à un téléphone, en seulement quelques secondes. 30 000 personnes se sont déjà inscrites pour essayer le Nailbot. https://youtu.be/ZdLV1e5qda0

• Tailify : Basée à Londres et fondée par le Suèdois Fredrik Segerby et le Norvégien Didrik Svendsen, Tailify réunit les grandes marques et les influenceurs des réseaux sociaux afin de leur permettre de créer des campagnes marketing, tout en permettant à ces influenceurs de suivre, diffuser et monétiser leur contenu. https://youtu.be/FlnOK8reBqw

• Veleza : Créée par l’entrepreneur lituanien Martynas Nikolajevas, l’appli Veleza rassemble une communauté de passionnés des soins de beauté leur permettant de découvrir des produits adaptés à leurs besoins, de trouver de nouvelles idées, et de bénéficier de conseils et retours sur les produits, en temps réel. https://youtu.be/iEQBkl3YQx4

• Cosmose: Fondée par l’entrepreneur polonais Miron Mironiuk, Cosmose propose une technologie de géolocalisation sophistiquée afin de permettre à des distributeurs de cibler leurs clients via des canaux de ventes en ligne. Cosmose, basé à Shanghai et Hong Kong, connait déjà un succès majeur en Asie. https://youtu.be/eJis212Xhks

L’Oréal et Founders Factory vont soutenir la croissance de ces start-up à différents niveaux : l’équipe des 60 experts digitaux de Founders Factory, apportera un accompagnement et soutien opérationnels. De son côté, L’Oréal apportera son expertise et sa passion de la beauté depuis plus de 100 ans, et donnera accès au savoir-faire de ses équipes marketing, R&I et de l’ensemble de l’écosystème.

Lubomira Rochet, Chief Digital Officer de L’Oréal, a déclaré : « Nous sommes convaincus que l'innovation ouverte sera la clé pour identifier de nouvelles idées rupturistes et co-développer de nouveaux services, afin de mieux répondre aux besoins de nos consommateurs. Nous sommes fiers de porter la prochaine génération d’entrepreneurs dans le secteur de la beauté à travers notre partenariat avec Founders Factory, et de pouvoir accélérer leur développement en apportant notre expertise du marché de la beauté. »

Henry Lane Fox, cofondateur et PDG, Founders Factory, a déclaré : « Nous n’acceptons que cinq start-up par an pour rejoindre notre programme, la compétition est donc intense. Nous comprenons à quel point il est difficile de créer une entreprise prospère et savons que chaque fondateur de société doit savoir gérer la pression au niveau financier, temps et ressource. En associant l’expertise de notre équipe de production avec le savoir-faire et la renommée de L’Oréal, nous proposons un tremplin inédit aux start-up qui souhaitent une portée mondiale. »

Cliquez ici pour l’interview complète de Lubomira Rochet et Henry Lane Fox :

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 105 ans, L'Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 32 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 25,26 milliards d'euros et compte 82 900 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L'Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, le travel retail, les boutiques de marque et le e-commerce.

L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 3 870 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. A travers son programme « Sharing beauty with all », L’Oréal a pris des engagements ambitieux d’ici à 2020 en matière de développement durable tout au long de la chaîne de valeur du Groupe. www.loreal.com

À propos de Founders Factory

Founders Factory est un nouveau modèle dans la création de business à capitaux d’entreprise, avec une réelle ambition de développement. L’entreprise combine le soutien d’une équipe opérationnelle dédiée au niveau de l’exécution, avec l’accès aux meilleurs investisseurs, propriétaires d’audiences et leaders d’opinion dans le domaine des technologies.

Positionnée au cœur de l’écosystème technologique mondiale et forte d’un lien étroit avec le Founders Forum, Founders Factory va développer et porter plus de 200 entreprises de technologie en phase de lancement dans six différents secteurs d’activité, sur les cinq prochaines années. www.foundersfactory.com