LE GROUPE L’ORÉAL ET L'INTERNATIONAL LEAGUE OF DERMATOLOGICAL SOCIETIES LANCENT UNE ÉTUDE MONDIALE SUR L'ACCESSIBILITÉ AUX SOINS DERMATOLOGIQUES

17.10.2024 - Commitments

L'Observatoire mondial de l'accès à la santé cutanée évaluera la capacité de 194 pays à fournir des services essentiels de santé cutanée à leurs citoyens.

Paris, le 17 octobre 2024 - Aujourd'hui, à l’occasion du Skin Alliance Forum, la division Beauté Dermatologique du Groupe L'Oréal et l'International League of Dermatological Societies (ILDS) ont annoncé une étude historique sur la disponibilité et l'accessibilité aux services dermatologiques dans 194 pays. L'Observatoire mondial de l'accès à la santé cutanée est la première enquête mondiale de ce type. Elle étudie des domaines tels que la répartition mondiale des dermatologues, les obstacles rencontrés par les patients pour accéder aux soins dermatologiques en cas de maladies de peau et l'accès à des prestataires de soins de santé cutanée "de substitution" dans les déserts dermatologiques.

Deux milliards de personnes vivent avec une maladie de peau dans le monde[1], mais moins de la moitié d'entre elles ont accès aux soins de santé adaptés[2]. À l'heure actuelle, il n'existe pas de vue d’ensemble de l’accès aux soins dermatologiques et de leur prestation à travers les différentes populations et régions du monde. Il s'agit notamment de régions et de déserts médicaux où le ratio dermatologues/citoyens est inférieur à un pour un million, alors que la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est de quatre dermatologues pour 100 000 habitants. En tant que leader mondial de la dermocosmétique, L'Oréal Beauté Dermatologique a entrepris cette étude ambitieuse en partenariat avec les dermatologues de l'ILDS afin d’apporter un éclairage sur le sujet.

« Cette collaboration entre l'International League of Dermatological Societies et L'Oréal Beauté Dermatologique constitue une initiative révolutionnaire pour évaluer systématiquement l'accès à la santé de la peau dans le monde », déclare Esther Freeman, directrice du service Global Health Dermatology au Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, et vice-présidente de l'International Foundation for Dermatology. « Adopter une approche standardisée nous permet de mieux comprendre les disparités et de travailler à l'amélioration des soins pour tous. »

« Les maladies de  peau touchent plus d'un individu sur trois dans le monde, c’est donc un problème de santé important mais souvent négligé. En outre, d’après des études récentes sur l’impact de ces maladies, 88 % des personnes interrogées déclarent que leur maladie a des répercussions négatives sur leur vie personnelle[3], tandis que 27 % déclarent souffrir de dépression et environ 29 % d'anxiété[4]," explique Myriam Cohen-Welgryn, directrice générale de L’Oréal Beauté Dermatologique. « Alors que des milliards de personnes souffrent physiquement et psychologiquement, les connaissances acquises grâce à l'Observatoire mondial de l'accès à la santé cutanée peuvent contribuer à améliorer l'accès à des services de santé de la peau qui changent la vie, en orientant les ressources là où elles sont le plus nécessaires ».

« La réalisation de la mission de l'ILDS, "la santé de la peau dans le monde", commence par la compréhension du paysage mondial des soins dermatologiques et des disparités d'accès entre les régions et les populations. Ce partenariat passionnant avec L'Oréal Beauté Dermatologique marque une première étape cruciale vers cet objectif », a déclaré le professeur Henry W. Lim, président de l'ILDS. « Nous leur sommes reconnaissants de leur engagement à améliorer les normes de soins dermatologiques dans le monde entier et nous nous réjouissons de travailler avec eux sur cette importante initiative ».

L'étude se déroulera en deux phases : la première couvrira les 194 états membres reconnus par l'OMS afin de définir la répartition géographique mondiale des soins dermatologiques ; la seconde fournira une évaluation approfondie des soins dermatologiques parmi la population générale et les prestataires de soins de santé dans 30 pays, couvrant tous les niveaux de revenus et les six régions de l'OMS (Afrique, Méditerranée orientale, Europe, Pacifique occidental, Asie du Sud-Est et Amériques).  Les résultats seront rendus publics en 2025.

Pour plus d'informations, consultez le site https://skinobservatory.org/.

« Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'une offre d'achat d'actions L'Oréal ». Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes sur L'Oréal, veuillez vous référer aux documents publics enregistrés en France auprès de l'Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en anglais sur notre site Internet www.loreal-finance.com.Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Bien que la société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué de presse, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes qui peuvent entraîner une divergence entre les chiffres réels et ceux indiqués ou suggérés dans ces déclarations ».

[1] The Lancet Global Health Metrics Volume 392, Issue 10159 p1789-1858 November 10, 2018

[2] Freeman E E. Global health dermatology: An emerging field addressing the access to care crisis. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2024;90:3–4. doi: 10.25259/IJDVL_1361_2023

[3] P. Gisondi et al. Quality of life and stigmatization in people with skin diseases in Europe: A large survey from the 'burden of skin diseases' EADV project. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2023:37 Suppl 7:6-14.

[4] N. Salari et al, June 2024, Journal of Prevention, 45(4):1-39, DOI: 10.1007/s10935-024-00784-0

À propos de L’Oréal

Depuis 115 ans, L’Oréal, leader mondial de la beauté, se consacre à une seule vocation : répondre aux aspirations de beauté des consommateurs dans le monde entier. Notre raison d’être, créer la beauté qui fait avancer le monde, définit notre vision de la beauté, essentielle, inclusive, éthique, généreuse et responsable. Avec un portefeuille de 37 marques internationales et des engagements sociaux et environnementaux ambitieux fixés dans le cadre de notre programme L’Oréal pour le Futur, nous offrons à nos consommateurs partout dans le monde le meilleur de la beauté en matière de qualité, d’efficacité, de sécurité, de sincérité et de responsabilité, tout en célébrant la beauté dans son infinie diversité.
Avec plus de 90 000 collaborateurs engagés, une présence géographique équilibrée et dans tous les canaux de distribution (e-commerce, marché de la grande consommation, grands magasins, pharmacies et parapharmacies, parfumeries, salons de coiffure, travel retail et boutiques de marque), le Groupe a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 41,18 milliards d’euros. L’Oréal s’appuie sur 20 centres de recherche répartis dans 11 pays, une équipe dédiée à la Recherche & Innovation de plus de 4 000 chercheurs et 6 400 talents dans le Digital pour inventer le futur de la beauté et devenir le champion de la Beauty Tech.

Plus d’information sur https://www.loreal.com/fr/mediaroom/

À propos de l'ILDS

L'ILDS compte 215 organisations membres dans 103 pays et représente plus de 200 000 dermatologues dans le monde. Elle incarne la dermatologie à son plus haut niveau grâce aux relations officielles qu’elle entretient avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et défend l'importance de la santé de la peau pour garantir son inclusion dans la politique de santé mondiale. Elle œuvre à la sensibilisation, à la coopération et à la communication au sein de la communauté dermatologique mondiale afin de promouvoir une éducation, des soins cliniques, une recherche et une innovation de haute qualité qui amélioreront la santé de la peau dans le monde entier. https://www.ilds.org

L’ORÉAL

Actionnaires individuels et Autorités de Marché

Analystes financiers et Investisseurs Institutionnels

Standard

Pascale GUERIN

Françoise LAUVIN

Eva QUIROGA

Brune DIRICQ

Arnaud FRABOUL

+33 (0) 7 88 14 22 65

[email protected]

Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N.: FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, www.loreal-finance.com, l’application mobile L’Oréal Finance ou contacter le numéro vert: 0.800.66.66.66 (appel gratuit).

Suivez-nous sur LinkedIn @L’Oréal

Suivez-nous sur Instagram@lorealgroupe